Développer une
communication éco-responsable
Etape #1- Adopter un discours transparent et sans artifice
Le B.A.BA de la communication responsable c’est d’être honnête et transparent sur son produit et son entreprise. Cela peut se faire en dévoilant son processus de fabrication ou l’origine de ses ingrédients, en présentant l’équipe de votre entreprise,…
Mais attention à ne pas trop en faire ! Cela pourrait paraître un peu douteux et ressembler à du greenwashing.
Ce sont finalement des choses qui viennent plutôt naturellement dans une entreprise quand ses intentions sont d’avoir un impact positif sur l’environnement.
Soyez donc naturel 🙂
Etape #2 – Choisir l’éco-conception pour son identité visuelle et sa communication
L’éco-conception se réfléchit dès le début de sa marque : de la fabrication de son produit, en passant par la création de son identité visuelle et de sa communication.
Les éléments principaux sont :
– opter pour un logo minimaliste
– adopter des couleurs éco-responsable : les fichiers d’impression sont composés de 4 couches de couleurs : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. L’idée ici est d’alléger le pourcentage de chaque couche pour obtenir une couleur moins gourmande en encre. En pratique, l’idéal est d’obtenir moins de 100% de couleurs. Par exemple 40% en Cyan, 0% en Magenta, 40% en Jaune et 10% en Noir. Les imprimeurs quant à eux recommandent un taux inférieur à 300% mais… si on peut faire moins, c’est mieux 😉
– utiliser des éco-typographies : pour réduire l’encre, on opte aussi pour des polices de caractères écologiques. C’est-à-dire plus fines avec un espacement de lettres réduit pour pouvoir mettre le plus de textes sur ses supports imprimés.
– choisir du papier recyclé/FSC/biodégradable : il est désormais assez simple de s’en procurer. La plupart des fournisseurs proposent au moins un papier recyclé et FSC. D’expérience, le plus compliqué est de trouver un fournisseur de packaging eco-responsable car les contraintes sont plus nombreuses et selon les quantités souhaitées, les fournisseurs sont plus ou moins nombreux en France. Mais ce n’est pas impossible ! Avec un peu de créativité, il existe beaucoup d’alternative pour avoir un joli packaging simple et durable.
étape #3 – Choisir des partenaires qui ont les mêmes valeurs
Pour réussir à garder le cap d’une communication responsable, il est important de bien s’entourer.
Une personne ayant les mêmes problématiques que vous sera un bien meilleur guide pour vous mener vers des solutions responsables.
Au maximum, n’oubliez pas de privilégier des prestataires locaux pour éviter par exemple d’imprimer des cartes de visites ou packagings à l’autre bout de la France alors qu’un fournisseur vous attend juste à côté. En plus cela permet de rencontrer les personnes avec qui nous travaillons et de tisser des liens durables.